- Version numérique
Qu'y a-t-il derrière "Sécurité" et "Politique des quartiers" ?
La politique ne se limite pas au bulletin de vote ! Un livre pour comprendre, critiquer et agir...
Les grands médias et les politiques confondent souvent délinquance et insécurité. La délinquance est l'ensemble des crimes et des délits ; elle se mesure grâce à l'activité des services de gendarmerie et de police, et elle concerne avant tout les victimes.
L'insécurité, qui ne peut être mesurée que de façon subjective, car elle n'est qu'une impression, est beaucoup plus diffuse ; surtout, elle concerne chacun d'entre nous. En mettant en oeuvre une "politique des quartiers" visant à faire diminuer la délinquance, Nicolas Sarcozy propose une réponse inadéquate à un problème d'une très grande complexité. Car la lutte contre la montée, réelle ou supposée, du sentiment d'insécurité implique en réalité bien d'autres acteurs que les délinquants, les policiers et les juges.
Un ouvrage court, accessible, à un tout petit prix afin de toucher un très large public et notamment les jeunes.
"Au crible !" permet de prendre du recul par rapport à des changements politiques dont il n'est pas toujours facile de comprendre les enjeux réels.
En refusant la polémique stérile, l'auteur donne des outils de réflexion pour débattre avec ses proches.
J’ai débuté ma vie politique en fondant un mouvement écologique (1974) et en participant activement à la lutte contre le collège unique (réforme Haby, 1975). Par la suite, j’ai pris part aux luttes contre la destruction de la nature, ainsi qu’à des mobilisations pour l’éducation et pour l’enfance. Je travaille depuis les années 2000 avec des jeunes « décrocheurs », avec des enfants placés, avec des jeunes délinquants, par des voies pédagogiques inspirées de Fernand Deligny, Ronald Laing ou Max Stirner, mais sans jamais me limiter à cela.
Depuis les années 1990, je vis de mes écrits (de plus en plus difficilement !), et j’ai cherché à relier ce que je constatais dans la vie de tous les jours à des publications qui fassent sens, notamment pour la jeunesse. La question de la transmission entre les générations est pour moi un enjeu essentiel de cette société, et les livres peuvent en être un vecteur important.
J’ai créé et dirigé les collections « Junior Histoire » chez Autrement, « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière, et dirigé « J’accuse ! » chez Syros, où j’ai créé « Femmes ! » et « Documents Syros » (reprenant et commentant des discours très importants publiés pour la première fois en français – Malcolm X, Martin Luther King, Chef Joseph, Gandhi, Guevara...).
J’ai publié plusieurs essais, dont Au travail les enfants ! (Homnisphères, Paris, 2007), OGM semences politiques (Homnisphères, 2008), Le Mythe de la culture numérique (Le Bord de l’eau, 2015), Pédagogie pour des temps difficiles (Écosociété, 2021), Une bande de riches, des milliards de pauvres (Le Calicot, 2023), et encore Le Pouvoir selon Google (Le Monde libertaire, 2024) et Qui est fou ? (Chronique sociale, 2024).
Je cultive depuis trente ans un potager de plusieurs centaines de mètres carrés, en bio.
Une poignée de riches, des milliers de pauvres Cinq discours pour penser libre Malcolm X, Martin Luther King, Che Guevara, Gandhi, Arundhati RoyMarabuntas La violence des gangs au HondurasBidonplanète Un milliard d'humains dans les bidonvillesUne enfance intouchable La condition des hors-castes en IndeSoyons réalistes, demandons l'impossible Gandhi et l'Inde Un rêve d'unité et de fraternitéMalcolm X Pensez par vous-mêmesQu'y a-t-il derrière "Valeur travail" et "Identité nationale" ? Derrière les barreaux Les prisonniers en FranceChe Guevara Fils prodigue de la révolution