Toi, vole ! (version brochée)
Un album qui permet d'aborder la question de la pauvreté et de la marginalité avec de très jeunes lecteurs, et montre que l'on peut garder dignité et respect de soi dans les conditions les plus difficiles. Les images d'un illustrateur français considéré comme l'un des plus talentueux.
« Mon papa et moi habitons dans un aéroport. Nous n’avons pas de maison et l’aéroport, c’est mieux que la rue. Mais il ne faut surtout pas se faire prendre. » En trois courtes phrases, le ton est donné. Cet album nous parle avec pudeur d’une réalité très dure. Un petit garçon vit avec son père dans un aéroport et ne sort jamais de ce qui est habituellement un lieu de passage. Tous leurs gestes et déplacements sont exécutés dans un seul but : ne pas se faire remarquer, se fondre, s’effacer et, d’une certaine façon, ne pas exister, du moins aux yeux des autres. Petit à petit, cet enfant digne et courageux nous laisse entrevoir son quotidien : s’habiller de façon neutre, ne jamais s’attarder au même endroit, dormir assis, se laver dans les toilettes… Pourtant, ce que l’on retient de cet album, c’est avant tout l’infinie tendresse qui unit le petit garçon et son papa, la confiance qu’ils ont l’un en l’autre, les petits moments de bonheur, aussi, et le regard jamais dévalorisant porté par le fils sur le père. Le livre se clôt sur l’idée d’une autre vie possible, peut-être, un jour.
Eve Bunting, autrice irlandaise installée en Californie, débute sa carrière dans la littérature de jeunesse dans les années 70. Elle enseigne l'écriture à l'Université de Californie à Los Angeles, elle est également membre du PEN international, qui est une association visant à défendre la liberté d'expression ainsi qu'à promouvoir la littérature dans le monde. Eve Bunting fait également partie de la Société des auteurs et des illustrateurs pour enfants aux États-Unis. Elle compte à son actif plus de 150 publications, comprenant des ouvrages pour enfants et jeunes adultes ainsi que des albums pour plus petits.
Fenn Troller naît à Londres d’une mère anglaise et d’un père autrichien. Arrivée à Paris dans leurs bagages trois semaines plus tard avec un beau prénom inventé, elle grandit dans une atmosphère trilingue, fascinée par les langues et les livres, souvent venus d’ailleurs, dont elle est entourée, et surtout par les mots et leur passage d’une langue à l’autre. En 1981, elle entre à Paris-III pour y approfondir sa connaissance de l’anglais et de l’allemand. Plus tard, elle y suit les séminaires de maîtrise de Paul Bensimon sur la traduction littéraire et la stylistique comparée de l’anglais et du français. En 1988, après un premier métier exercé parallèlement à son cursus universitaire, elle intègre pour un stage de trois mois le service de littérature étrangère des éditions Fayard. Elle poursuit sa carrière au secteur Jeunesse de Syros, où elle devient assistante d’édition auprès de Suzanne Bukiet et de Françoise Mateu, qui lui confient la coordination des traductions et des corrections, notamment de la collection bilingue « L’Arbre aux Accents ». Elle y tombe amoureuse des albums pour enfants, qui, depuis lors, lui permettent de concilier sa passion pour les textes, l’image, la mise en page, la couleur et la typographie. En 1997, elle réalise son rêve de toujours : la traduction littéraire. Outre la littérature générale et de jeunesse, elle traduit des catalogues d’expositions, des articles, des scénarios de films et des documentaires de télévision.
Frédéric Rébéna étudie à l'École Duperré et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Après avoir publié dans la revue (À suivre), il travaille ensuite pour la presse et l'édition. Son activité d'illustrateur l'amène à réaliser des affiches et des pochettes de disques.
Il dessine l'adaptation d'un roman de Jerome Charyn, puis Rébéna publie des albums biographiques, notamment sur l'architecte Le Corbusier, l'éditeur Robert Laffont, l'écrivain Stig Larsson ou le jeune François Mitterrand.
Une maison pour quatre Diabou Ndao Ti Moun dit non! Les quatre loups Ninu et la Mère des vents Le schmat doudou Le taxi brousse de Papa Diop Un goûter en forêt Le buffle et l'oiseau Au croco ! Au croco! Où est Petit-Tigre? Mon voyage inoubliable Un artiste indien hors de chez luiLe gardien de l'oubli L?agneau qui ne voulait pas être un mouton Le chapeau et c'est toujours la même histoireLa Rédaction Le jardin secret de Lydia La grande peur sous les étoiles