Quand la banlieue dort
L'écriture cinématographique des frères Guérif, qui, avec leur titre, rendent hommage à Quand la ville dort, film noir culte de John Huston adapté du roman de William R. Burnett.
Dans le pavillon de banlieue où il vit avec ses parents, Matthieu s’ennuie. Beaucoup. Terriblement. La nuit, quand tout le monde dort, ou quand les gens sont absents, l’adolescent enfile son blouson à capuche, et entre par effraction chez les autres, juste pour le plaisir. Jusqu’au jour où une virée nocturne l’emmène chez le père avocat d’un camarade de classe. Là, sans trop savoir pourquoi, Matthieu dérobe une enveloppe pleine de gros billets...
Julien, fils de François Guérif (éditeur, essayiste, spécialiste du roman et du film noir), est titulaire d’un Master of Fine Arts de l’université de South California à Los Angeles.
Cinéphile, il est l’auteur de plusieurs courts-métrages. Il est également monteur et professeur à l’Université américaine de Paris.
Avec son frère Benjamin, il travaille depuis plusieurs années comme traducteur et scénariste.
Benjamin Guérif est docteur en histoire. Passionné par la Norvège, il est l’auteur de Pietro Querini (Rivages), roman d’aventures médiévales et maritimes inspiré de faits réels, lauréat du prix Gens de mer au festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo (2008). Il est par ailleurs auteur de quatre romans dans la collection « Rat Noir », coécrits avec son frère Julien.
Olivier Balez naît à Besançon en 1972 et y reste jusqu'à l'âge de neuf ans avant que sa famille ne parte s'installer à Nice. Souhaitant devenir illustrateur, il se forme aux arts appliqués de l'École Estienne à Paris de 1990 à 1995, et complète ses études au National College of Art and Design à Dublin, en Irlande. Il part ensuite vivre plusieurs mois à Barcelone et à Sydney. De retour à Paris, il crée, avec d’autres illustrateurs, un atelier graphique : « Les Dents de la Poule ». Après avoir vécu un temps à Nicepuis au Chili pendant dix ans, Olivier Balez vit depuis 2016 à Angoulême. Il navigue entre littérature jeunesse, illustration de presse et bande dessinée.
Pour en savoir plus : http://olivierbalez.com/
Dans la peau de mon perso préféré La fille aux doigts d'or Pour toi j'ai volé Là où se cache le diable La mémoire kidnappée Lambada pour l'enfer La cabane au fond du chantier L'assassin de papa Une sonate pour Rudy Un swing parfait Livre numériqueLa disparue de la 6e B Une épine dans le pied Le passager de l'orage Personne n'est parfait Terminale Terminus