U4.Contagion - Interview croisée
#1 Dix mois après leur sortie, comment ont été reçus vos romans U4 ?
YG : Nous avons constaté que les lecteurs étaient au rendez-vous dès la sortie des livres en librairie. Les réactions ont été nombreuses sur les blogs et les réseaux sociaux, de la part des adolescents comme des adultes. Depuis, nous parcourons la France tous les quatre, comme un groupe de rock.
CT : Nous avons encore du mal à réaliser le succès que nous vivons. C’est allé au-delà de nos espérances ! L’accueil des libraires a été exceptionnel, les médias se sont montrés enthousiastes et les ventes sont vraiment excellentes.
VV : Et puis, surtout, il y a la ferveur des lecteurs. Depuis dix mois, sur les salons, nous croisons des jeunes adultes qui s’échangent entre eux les romans, des adolescents qui les partagent avec leurs parents, des fans qui ont un avis définitif sur le « meilleur ordre de lecture » ou qui échafaudent des suites…
#2 Est-ce cela qui vous a donné envie d’écrire U4.Contagion ?
FH : Bien sûr, et surtout notre désir d’en raconter davantage. Nous avions envie d’explorer, chacun à notre tour, d’autres facettes de nos personnages principaux, secondaires... et d’en découvrir d’autres encore. Après avoir consacré 1 500 pages à mettre le monde en ruines, nous voulions profiter du décor, révéler quelques secrets en suspens, raconter des « angles morts » de nos histoires.
YG : Les parcours de nos héros, écrits à la première personne, ne donnaient qu’une vision limitée de l’épidémie. Nous avons voulu ici faire entendre la voix d’autres personnages. Beaucoup de ces récits étaient en germe dans nos romans.
VV : Et comme nous voulions surprendre encore une fois les lecteurs, être là où on ne nous attendrait pas, nous avons choisi la forme des nouvelles – qui résonnent l’une avec l’autre, se répondent, créent un nouveau « chœur », cette fois dans un seul livre.
#3 Faut-il avoir lu les quatre romans U4 pour lire U4.Contagion ?
CT : Non, pas forcément ! C’est le principe d’un spin-off, il faut surtout avoir bien saisi le contexte d’U4 : le virus qui a décimé la population mondiale. Dans U4.Contagion, nous donnons cette fois la parole à une multitude de survivants, et pas seulement en France. Mais sans doute faut-il tout de même avoir lu au moins un de nos quatre romans pour apprécier pleinement cette Contagion.
FH : Et rassurez-vous, pour éviter les spoilers si vous n’avez pas tout lu, nous avons choisi de les signaler au cours du livre !