Dix histoires de futurs
Jeanne-A Debats est née en Aquitaine. Elle y est retournée après trente-cinq ans en région parisienne, qu'elle n'arrivera jamais à quitter réellement pour autant. Un pied dans la Seine, l'autre dans la Garonne, elle élève ses enfants, ses chats et ses chiens, à moins que ce ne soit le contraire. Écrivain par nécessité, professeur par vocation, elle enseigne le latin et le français dans un collège du Sud-Ouest. Elle est venue à la SF parce que tombée dedans quand elle était petite, grâce aux efforts conjugués des grands auteurs américains Arthur C. Clarke et Robert Heinlein (qui n'en surent jamais rien). Beaucoup plus tard, la rencontre dans les années 2000 avec un éditeur de fantasy renommé scelle son sort : si le roman qu'elle lui présente n'est pas mature et ne sera donc pas sélectionné, il lui montre le chemin encore à parcourir et l'encourage vivement à persévérer. Après quelques nouvelles sorties dans diverses anthologies, Jeanne-A écrit la novella "La Vieille Anglaise et le Continent" pour les éditions Griffes d'Encre. Elle remportera trois prix majeurs en 2008 : le Prix Julia Verlanger, le Grand Prix de l'Imaginaire et le Grand Prix de la Science-Fiction, "Prix du Lundi". Parce qu'elle n'entend pas se cantonner à quelque genre que ce soit, ni maintenant ni jamais, Jeanne-A se lance ici pour la première fois dans la littérature de jeunesse, dont elle est depuis toujours en classe un ardent défenseur...
Née un an après "Les Tontons flingueurs", Claire Gratias ignorait alors que ce chef-d'oeuvre deviendrait un jour son film culte. À cette époque, la télévision était en noir et blanc et ne proposait que deux chaînes. Restait la lecture. Elle s'y adonna avec ferveur. Sa deuxième grande passion était le cirque. C'est probablement ce qui la conduisit à rejoindre pour un temps le grand corps malade de l'Instruction Publique alors rebaptisée Nationale Éducation, où elle exerça durant quinze patientes années au coeur même de la cage aux fauves, sous les regards admiratifs de spectateurs frémissants d'angoisse et de compassion. Jusqu'au jour où elle se rappela cette sage maxime de l'oncle Fernand : « Quand la protection de l'enfance coïncide avec la crise du personnel, faut plus comprendre, faut prier » Et elle s'enfuit nuitamment avec un trapéziste volant. Après un atterrissage forcé sur le toit d'une maison d'édition, elle décida de se reconvertir dans l'écriture (« Ah ! si c'est une oeuvre… »). Depuis, elle rencontre régulièrement de gentils lionceaux gavés de télévision pour parler avec eux de livres noirs et blancs.
Ange est un pseudonyme de Anne et Gérard Guéro, scénaristes de BD et écrivains. Amoureux depuis toujours de la science-fiction et de la fantasy, ils ont publié plus de quarante bandes dessinées, dont les séries à succès La Geste des Chevaliers Dragons, Nemesis, Paradis Perdu et Belladonne. À mille milles de toute terre habitée est leur onzième roman, après, entre autres, la trilogie de fantasy Ayesha, (Bragelonne) et, en jeunesse, L’Oeil des Dieux (« Autres Mondes », Mango, 2000), qui a remporté de nombreux prix.