En 2024, Syros fête ses 40 ans ! C'est l'occasion de vous présenter les thèmes qui nous tiennent à cœur et qui ont fait l'histoire de la maison. En cette année anniversaire, nous vous remercions très chaleureusement pour votre indispensable soutien.
40 ans de livres engagés
Depuis 40 ans, Syros s’engage à éclairer et à éveiller les esprits des plus jeunes. Nous croyons que chaque enfant mérite de lire des histoires qui l’aident à se comprendre et à questionner le monde qui l’entoure. Par les liens qu’il va nouer à travers nos histoires, il va rencontrer l’autre, l’ailleurs, se plonger dans le passé mais aussi se tourner vers l’avenir.
40 ans de Polar
De l’audacieuse « Souris noire » aux polars en tout genre (mini et grands formats) en passant par l’ex « Rat noir », le noir a fait du chemin chez Syros. Au fil des ans, grâce à des directeurs et directrices de collection mémorables (Joseph Périgot — le fondateur et auteur de la première Souris Qui a tué Minou-Bonbon ? en 1986 —, suivi de Virginie Lou, Patrick Mosconi, Franck Pavloff, François Guérif, Natalie Beunat) et à la confiance des plus grands noms du polar adulte, le catalogue “noir” de Syros a embarqué avec lui des centaines de milliers de lecteurs et lectrices et continue de leur offrir une porte d’entrée unique sur le réel.
40 ans d'albums
Les albums jeunesse sont des compagnons dont on ne se sépare jamais vraiment. Textes et images se mêlent pour offrir aux lecteurs et lectrices des livres qui ouvrent les yeux, le coeur et l’esprit.
Historiques, engagés, poétiques, drôles ; voici un florilège des indispensables Syros qui proposent une grande diversité d’écritures graphiques et de visions du monde.
40 ans d'imaginaire
Les littératures de l’imaginaire sont arrivées dans l’histoire de Syros avec la science-fiction, dont le projet n’est au fond pas si éloigné des genres du Noir. La science-fiction est indissociable de notre monde présent, qu’elle ausculte, qu’elle extrapole pour en anticiper les dérives. Tout comme le Noir, elle porte un regard critique sur notre société et ouvre les consciences, mais par le biais d’un détour par le futur et de l’imagination ! Méto, Les humanimaux, U4, Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne... le catalogue Syros a pris de l’ampleur depuis 2009, et s’ouvre aujourd’hui aux autres genres de l’imaginaire : le fantastique, la battle royale ou la fantasy, loin de notre monde, avec ses règles propres, souvent initiatiques.
Chaque lecteur.rice trouvera chez Syros l’univers qu’il veut arpenter pour imaginer l’avenir avec ces deux petits mots « Et si ? » ou le rêve dans lequel s’évader.
40 ans d'ouverture sur le monde et aux autres cultures
Défendre les dialogues interculturels est une mission à l’origine des éditions Syros, puisque sa première directrice, Suzanne Bukiet, était une fervente militante en faveur de l’accueil des enfants étrangers, notamment à travers la publication de livres bilingues et trilingues. Nous en sommes encore convaincus, l’ouverture aux autres est une absolue nécessité. Nous sommes fiers d’avoir obtenu le Label européen des langues pour la collection Tip Tongue et d’avoir pu développer des projets magnifiques avec
l’association Dulala. Voici quelques livres qui rendent curieux des autres, des langues autant que des cultures. Ces ouvrages, au pouvoir unique de transmission et que nous avons eu le privilège de publier, sont le fruit d’un voyage extraordinaire à travers de multiples horizons.