Du 18 au 26 mars 2017 se déroulera la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, l’occasion de partager vos idées, vos actions et vos lectures en faveur de l’élimination de la discrimination raciale ! Voici une sélection de livres qui nous tiennent à cœur chez Syros : des romans, des albums qui sont essentiels pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

DOCUMENTAIRES

Les mots indispensables pour parler du racisme - Alexandre Messager

Alors que la poussée actuelle des idées racistes préoccupe une large part de la population, un livre simple, efficace et nécessaire.

> Dès 14 ans

MINI SYROS THÉÂTRE

Les aventures du livre de géographie (qui voulait voyager avant de s’endormir) – Cathy Ytak

La libre circulation des hommes et des idées au cœur d’une pièce de théâtre drôle et nécessaire.

> Dès 7 ans

MINI SYROS ROMAN

Allo Jésus, ici Momo – Eric Simard

Une petite merveille d’humour et d’intelligence pour inviter à la tolérance et faire en sorte que toutes les religions coexistent dans l’harmonie.

> Dès 8 ans

TEMPO

Le banc – Sandrine Kao

Dans ce « Tempo », Sandrine Kao, qui est elle-même taïwanaise, explore avec beaucoup de finesse le racisme ordinaire dont sont souvent victimes les Asiatiques.

> Dès 10 ans

MINI SYROS POLAR

Chacun voit Mehdi à sa porte – Jean-Hugues Oppel

Un excellent « Mini Polar », drôle, intelligent, par l’un des plus grands auteurs de polar français, qui traite avec humour et malice des stéréotypes que l’on associe à certains groupes humains.

> Dès 8 ans

Le chat de Tigali – Didier Daeninckx

Un polar inoubliable sur le racisme et la violence qu’il engendre. Un texte remarquablement écrit, par l’un des grands maîtres du roman noir français.

> Dès 9 ans

HORS COLLECTION

Celle qui sentait venir l’orage – Yves Grevet

La criminalité est-elle héréditaire, identifiable à certaines caractéristiques physiques ? Une question de vie ou de mort pour l’héroïne d’Yves Grevet, éblouissante de courage !

> Dès 13 ans

Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Le roman d’un rapt mental, ou comment une radicalisation s’opère à travers l’histoire d’une adolescente française qui part puis revient de Syrie.

> Dès 14 ans

RAT NOIR

Qui se souvient de Paula ? - Romain Slocombe

Un polar brillant de Romain Slocombe, sur lequel il a travaillé pendant plusieurs années : ou comment la vie ordinaire d’une jeune juive sous l’Occupation est en soi un roman noir…

> Dès 13 ans

MINI SYROS SOON

Libre - Nathalie Le Gendre

Les Terriens ont colonisé la planète Hamada… Un appel vibrant à vivre libre, à travers le regard d’une petite fille extraterrestre.

> Dès 8 ans

Moi, je la trouve belle - Carina Rozenfeld

Un récit plein de fraîcheur qui propose une belle façon de réfléchir sur la différence et l’acceptation de l’autre.

> Dès 7 ans

ALBUMS

La grande peur sous les étoiles – Jo Hoestlandt

Le drame des rafles des Juifs à Paris durant la Seconde Guerre mondiale raconté à travers le regard naïf et bouleversant d’une petite fille de huit ans.

> Dès 8 ans

Tanbou - Edmony Krater

Un album CD sur l’esclavage. Pour que tous les enfants chantent et jouent au rythme de la liberté et de la tolérance.

> Dès 7 ans

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton – Zad & Didier Jean

Un troupeau de moutons se révolte contre le loup. Une fable où il est question de courage, de solidarité et de résistance.

> Dès 6 ans




Ajouter un commentaire

Protected by WP Anti Spam